Leçon 0 : Avant de commencer - Apprendre Le Thai

Leçon 0 : Avant de Commencer

Appréhender la Méthode

J’ai décidé de découper l’apprentissage de cette belle langue en modules de plusieurs leçons. Chaque module est composé de leçons d’apprentissage puis d’une leçon de révision et d’excercices afin de te permettre d’approfondir et de t’assurer d’avoir assimiler correctement les notions et le vocabulaire du module.

Je me suis cresé la tête pour trouver le bon format à adopter dans la construction des leçons. Lorsque j’ai voulu apprendre le Thaï, j’étais très occupé entre mon travail (plus de 10h par jour) et ma vie de famille. J’ai du utiliser différents formats existants certains franco-Thaï et d’autre anglo-Thaï et même comme cela, j’ai du créer mes propres supports afin d’apprendre sur mes temps creux : trajets en voitures, transport, file d’attente…

 

Appréhender les leçons

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai créé les leçons qui vont suivre. Mon objectif est de te fournir les formats suffisants pour que tu puisses pleinement apprendre le Tha¨que tu sois chez toi, en train de cuisiner, en voiture, en bus, au supermarché… Ainsi, chaque leçon d’apprentissage te propose :

– un fichier audio : qui retranscrit en Thaï un dialogue en détail que tu trouveras aussi écrit splus bas. Mais ce fichier audio va plus loin car il te propose après le dialogue l’intégralité de la leçon ! Ainsi, tu peux apprendre le Thaï uniquement via un format audio.

– une transcription écrite d’un dialogue en Thaï, en Thaï alphabet latin ainsi que sa traduction française et littérale. Si comme moi, tu as une mémoire visuelle, cela te permettra de mieux enregistrer le vocabulaire et la syntaxe. Couplé au fichier audio, c’est pour moi l’arme ultime. En plus, tu peux travailler tes compétences en lecture/écriture.

– des notes qui apportent des précisions grammaticales, orthographiques… mais aussi culturelles. Ici, l’objectif est d’aller plus loin que le simple dialogue tant dans la connaissance de la langue que du pays en général.

 

Comment Apprendre ?

Bref, si tu le souhaites, tu peux apprendre un leçon de pleins de manières différentes.

La méthode que j’ai utilisé ?

J’apprenais une leçon tranquillement chez moi en 15 min en lisant le dialogue plusieurs fois avec la première partie du fichier audio. Puis, le lendemain j’écoutais le fichier audio (en voiture, en bus…) pour travailler l’écoute et l’oral.

 

Réviser et Hacker son Apprentissage !

Comme je te le disais plus haut, la dernière leçon de chaque module est particulière. Je te propose des excercices AVEC leurs corrections. Chose incroyable, je suis déjà tombé sur des méthodes avec excercices non-corrigés… ici ce ne sera pas le cas, tu auras à chaque fois exercices et corrigés.

Dans cette leçon, je te propose aussi de télécharger un fichier spécial pour pratiqué la répétition espacée grâce à un logiciel libre et gratuit (Anki). Ce fichier reprend tout le vocabulaire appris sur les leçons précédentes mais aussi certaines phrases etexpressions clés. Ainsi, je t’offre la possibilité de hacker ton apprentissage !

Des études ont montré que l’apprentissage par répétition espacée était ce qui était le plus puissant pour ancrer sur le long terme des choses dans notre mémoire. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Apprendre à Lire/Ecrire ?

En ce qui concerne la lecture/écriture, je te conseille de ne pas attaquer son apprentissage dès le début mais d’avoir plutôt quelque notions d’orales. Malgré ce que certains disent, je pense qu’il est primordiale d’apprendre à lire/écrire car c’est une vrai aide pour bien prononcer les mots. En apprenant à lire/écrire, on comprend les subtiles nuances de l’oral.

C’est pourquoi, je te fournis l’alphabet Thaï (lien).

 

Pour résumer, j’ai construit ma méthode différemment de ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Mon objectif est de te donner la possibilité de pouvoir apprendre partout et tout le temps. Le meilleur moyen pour savoir si ma méthode te correspond, c’est d’essayer. Alors n’attends pas et démarre immédiatement la leçon 1 !

>