Film Thaï : The Teacher's Diary - Apprendre Le Thai

Apprends Le Thaï Gratuitement

Pour débloquer l'intégralité du contenu gratuit, laisse ton adresse pour que je t'envoie l'accès à toutes les ressources textes, audios, logiciel de mémorisation...

On a ici affaire à un film emplit d’émotions et qui se regarde très volontiers. C’est une comédie romantique dans laquelle les protagonistes ne se sont jamais vu. Etrange non ? Pourtant, ça passe vraiment très bien. Ce film ne va pas révolutionner le genre mais il m’a vraiment plu et c’est pourquoi j’ai choisi de t’en parler aujourd’hui.

 

J’ai toujours trouvé intéressant de regarder des films et écouter de la musique d’un pays qu’on souhaite découvrir voir comprendre. Cela aide vraiment à s’imprégner de la langue et de progresser lorsqu’on souhaite apprendre le Thaï ! La bonne nouvelle, c’est qu’en regardant ce film, on joint l’utile à l’agréable car on passe aussi un très bon moment.

 

The Teacher’s Diary est sorti en 2014 et a fait un carton en remportant pleins de récompenses en Thaïlande. Dans ce film, Nithiwat Tharathorn, le réalisateur, réinvente l’amour épistolaire du XXIème siècle. Je n’aurai jamais cru un jour pouvoir intégrer le terme “Amour épistolaire” dans un de mes articles. Ça fait bizarre; je me prends pour Baudelaire là !

 

L’histoire

Ann est une professeure compétente, expérimentée, passionnée mais rebelle. Elle se retrouve mutée (punie ?) dans une toute petite école flottante au milieu d’un vaste lac dans le parc national de Kaeng Krachan. Il n’y a qu’une seule classe et elle doit s’occuper d’une poignée enfants de tous les âges. N’ayant ni réseau Internet ni téléphonique, la jeune enseignante s’ennuie ferme. Elle n’a rien d’autre à faire en dehors des cours. Pour passer le temps, elle décide de coucher dans son journal ses expériences, doutes et sentiments.

 

Song, jeune homme maladroit se retrouve parachuté dans l’école flottante suite au départ de la professeur. A son arrivée, il tombe sur le journal intime qu’Ann a oublié. Cela va l’aider à parfaire son expérience de prof (qu’il n’a pas du tout) mais aussi et surtout tomber petit à petit amoureux de cette femme qu’il n’a jamais vu.

 

Ça sent l’histoire d’amour sans intérêt non ? Je t’avoue qu’en écrivant ces lignes, je ne me donne même pas envie de regarder le film. Je ne suis absolument pas fan des comédies romantiques et, de prime abord, “The Teacher’s Diary” ne présente rien de bien original ni d’emballant. Comme je te le disais plus haut, ce film ne révolutionne pas le genre. Mais je t’assure qu’il vaut le coup grâce au réalisateur mais aussi et surtout aux acteurs. Je ne prendrai pas le temps de te le conseiller autrement; tu t’en doutes bien…

 

Les Personnages

Tous sont super attachants. Des protagonistes qui ne cessent de nous faire sourire grâce aux maladresses de Song ou aux envies de rebellion d’Ann. Ils nous font aussi rire et pour les plus sensibles peut-être pleurer. Ils sont incarnés par 2 très bons acteurs très connus dans le petit monde du cinéma Thaï.

 

Les enfants de l’école sont eux-aussi extraordinaires. De la même manière, ils sont capables de nous émouvoir comme de nous faire rire. La scène de présentation entre eux et Song est vraiment très drôle ! Rien que cette scène vaut de voir le film. Tu as même droit à une astuce pour apprendre à compter ?

 

Un bout de Thaïlande

La majeure partie du film se déroule dans la provience de Petchaburi. Cette région est plutôt méconnue des touristes mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas d’intérêt. On y découvre une Thaïlande de pécheurs vivants sur et grâce à l’eau. On y observe de jolis paysages ruraux et un mode de vie plutôt modeste. Tu l’auras compris, on est loin, très loin de la Thaïlande de Bangkok ou de Pattaya et ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

 

On découvre la vie scolaire Thaï et c’est super intéressant. Le chant de l’hymne national, la pratique de la musique et du sport enseigné différemment de chez nous. Le film aborde intelligemment la difficulté de scolariser les enfants dans certaines familles qui comptent sur eux pour participer à l’économie de la famille. C’est cruel mais c’est une réalité. Heureusement, on voit cela à travers un Feel-Good movie donc les héros trouvent une solution pour que tout le monde soit content : la famille, l’enfant, et nous, les spectateurs !

 

On voit aussi brièvement l’intérieure d’un grande école citadine avec rigueur et uniformes exigés. Même s’il est compliqué d’apporter un jugement de valeurs, c’est toujours intéressant de comparer avec notre système scolaire occidental bien différent.

 

The Teacher’s Diary est donc comédie romantique très plaisante dans laquelle on rit, sourit et vibre avec les personnages. Bien filmé, bien joué, bonne BO… bref, un très bon film !
Lorsqu’on veut apprendre le Thaï, il est crucial de trouver des occasions d’entendre la langue mais ce n’est pas forcément aisé depuis la France. Regarder ce film est un bon moyen de progresser tout en passant, en plus, un bon moment.

 

Infos Diverses
– Sortie : 2014
– Titre Originale : คิดถึงวิทยา
– Réalisateur : Nithiwat Tharathorn
– Acteurs : Laila Boonyasak (Ann), Sukrit Wisetkaew (Song)
– Durée : 1h50

 

Vocabulaire Thaï du jour : film, école, enfant, professeur

Débloque la traduction Gratuitement

Accède en plus à l'intégralité du contenu Gratuit de ce site :

Leçons, Fichiers Audio, logiciel de mémorisation...

– Movie : film
– Rongriyan : école
– Louk : enfant
– Krouu : professeur
>