Le Thaï : belle langue ou pas ? - Apprendre Le Thai

Apprendre le Thaï est une démarche personnelle. Pourtant, tu rencontres toujours des gens qui ont un avis tranché sur la beauté de cette langue. Le plus marrant, c’est que souvent ces mêmes personnes ne savent pas dire 3 mots d’affilés ou ont juste passés 3 semaines de vacances à Phuket… Comment juger une langue quand on ne sait dire que : Bonjour (Sawaatdii Khrap) ou Merci (Khap Khoun Krhap).

La Sonorité

Perso, j’adore apprendre cette langue même s’il est, avouons-le, difficile de maîtriser les accents. Arriver à reproduire l’intonation des natifs est une des choses les plus ludiques dans l’apprentissage du Thaï. Je ne suis pas Bac +5 en phonétique mais j’éprouve simplement du plaisir à entendre dans une même phrase les tons monter et descendre.

La beauté sonore d’une langue est bien sûr subjective. J’ai rencontré une personne qui avait beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse vouloir apprendre une langue aussi laide ! Après quelques questions, j’ai compris pourquoi. Des étudiants Thaïs festifs (ou plutôt fêtards) ont vécu pendant longtemps dans l’appartement voisin au sien. Résultat : entre la musique à fond et les conversations avinées, la langue Thaï s’est vite transformée en bordel assourdissant qui empêche de dormir. Quelle langue n’aurait pas été perçue de la même manière dans ces conditions !

De mon point de vue, le Thaï est une langue musicale et pleine de nuances. Ces nuances sont parfois une malédiction pour un farang qui souhaite apprendre à parler mais c’est parfois aussi l’occasion de bien se marrer avec des malentendus.

La Richesse du Thaï

De notre fenêtre de français, on peut considérer que le Thaï est une langue basique. Pourquoi ? il n’y a pas de conjugaison complexe mais des marqueurs de temps (passé – présent – futur). Il n’y pas une grammaire tarabiscotés pleine d’exceptions mais plutôt des règles simples. Pour notre plus grand bonheur, les accords ça n’existe pas ! Est-ce la preuve de la pauvreté de cette langue ?

Je ne crois pas, je pense plutôt c’est une langue pragmatique et c’est une bonne chose quand on veut l’apprendre ! Après quelques leçons, on comprend que cette langue est magique. Tu rencontres des nuances selon avec qui tu converses. En français, on distingue tutoiement/vouvoiement. En Thaïlande, c’est beaucoup plus fin selon le statut social ou l’âge des personnes. Bien sûr, tu pourras te débrouiller et communiquer avec tout le monde rien qu’en connaissant les bases mais maîtriser cette langue te permettra de mieux transmettre tes messages et d’être beaucoup, BEAUCOUP plus respecté ! Tu ne seras pas considéré comme un simple touriste, une machine à cash et ça, ça n’a pas de prix.

La poésie

On se targue nous français (farangsé) d’être les champions de la métaphore et de la poésie. Je ne veux pas faire un concours de littérature mais juste te rappeler qu’à l’Ecole, tu étudies les auteurs occidentaux et surtout français. Cela ne veut pas dire que les autres pays ne développent pas un art littéraire ou lyrique.

Pour illustrer ce propos, connais-tu le nom Thaï de la capitale Bangkok ? C’est “Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast” mais ils la surnomme Krung Thep. Pour les amoureux de la poésies, ce nom (le plus long au monde pour une ville) veut dire : “Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn”.

Le Thaï est une langue belle et riche. Elle mérite qu’on s’y attarde quand on souhaite voyager au pays du sourire. Tu ne perdra pas ton temps en apprenant les bases voire un peu plus 😉

Vocabulaire Thaï du jour : (Occidental, Français, Bangkok, Bonjour (H), Bonjour (F), Merci)

Débloque la traduction Gratuitement

Accède en plus à l'intégralité du contenu Gratuit de ce site :

Leçons, Fichiers Audio, logiciel de mémorisation...

– Farang : occidental

– Farangsé : Français

– Bangkok : Khrung Thep

– Sawadtdii Khrap (H) / Sawatdii Khap (F) : Bonjour

– Khap kung krap/khap : Merci

>